Une nouvelle culture du travail

Comment travaillerons-nous dans l’avenir ? ophelis s’est penchée sur cette question dans le cadre d’un atelier pour l’innovation auquel ont participé des experts venus des secteurs de l’architecture, du design de produits, de la gestion des installations, de la gestion du changement et ainsi que d’utilisateurs test. Cette manifestation a été organisée en collaboration avec le bureau des tendances Trendbüro de Hambourg. Sous la responsabilité de Madame Birgit Gebhardt, l’agence Trendbüro a en outre déterminé les principales tendances qui auront une incidence sur l’univers professionnel de demain. Selon le Trendbüro, les changements à venir seront fondamentaux et auront des répercussions sur des aspects aussi variés que l’organisation, la direction, la communication, l’exploitation de l’espace et les modes de travail.

Comme le souligne Birgit Gebhardt, directrice du Trendbüro d’Hambourg :
« L’actuel changement structurel de l’économie industrielle et des réseaux IT nécessite de la part des entreprises une restructuration complète de toute l’organisation. » Birgit Gebhardt, Trendbüro Hambourg, 2012

Exigences vis-à-vis de la nouvelle génération de bureaux

En conséquence de ces développements et de ces études de tendances, ophelis entrevoit pour les entreprises et les organisations un besoin croissant en matière de produits et de concepts qui doivent :

• Favoriser la communication et les rencontres (informelles)
  • Soutenir le transfert de savoir au sein de l’entreprise
  • Susciter le travail créatif
  • Rendre l’univers professionnel plus attractif, y compris pour la jeune génération
  • Rassembler les hommes issus de différentes générations et cultures
  • Stimuler le travail d’équipe
  • Autoriser d’autres façons de travailler
  • Mettre en valeur l’identité de l’entreprise
  • Créer, grâce au confort qu’ils offrent, du bien-être dans le bureau
  • S’intégrer naturellement dans l’environnement de travail

Les zones dites floues doivent – en complément du bureau classique – répondre aux nouveaux besoins d’un univers professionnel en pleine mutation. Ces zones permettent de travailler et de communiquer tout en offrant un espace de tranquillité.

ophelis docks – un système modulaire conçu pour l’agencement d’îlots dans le bureau

ophelis présente à l’Orgatec 2012 un système de meubles modulaires combinables en différents îlots. Sous forme de meuble collectif, docks peut servir de point de rencontre et d’interface, ou encore de lieu de repli propice à la concentration et à la détente. La composition des modules permet un cloisonnement acoustique et visuel tout comme la création de zones de réunion ouvertes. Les dimensions des éléments sont harmonisées avec les lignes de meubles d’ophelis, permettant ainsi la liaison et l’intégration continues des étagères et des armoires.

Pour Till Grosch et Björn Meier, les designers de docks,  « le bureau n’est pas seulement un poste de travail, mais également un espace de vie. »

Un besoin croissant de communication

La qualité et la diversité des échanges entre les collaborateurs sont déterminantes pour l’efficacité du travail. Les meubles docks permettent une communication flexible et décentralisée, et facilitent le flux d’informations informel tout comme les réunions de travail spontanées en petit groupe.

Avec le lancement d’ophelis docks, l’entreprise parfait sa gamme de produits. « Avec ce nouveau concept de produit destiné à l’agencement d’îlots dans le bureau, nous souhaitons contribuer, au niveau de la conception et de l’agencement, à organiser les entreprises conformément à leurs nouveaux besoins et ainsi les aider à renforcer leur attractivité et leur efficacité. » Peter Bajak, associé gérant ophelis GmbH.

Vous trouvez  des photos en qualité impression et à droite de l’écran dans une fichier zip et pdf à télécharger.

Si vous êtes intéressé par notre étude des tendances, s’il vous plaît contactez-nous; mot clé: Studie Aufbruch in eine neue Arbeitskultur: info@ophelis.de.

Contact pour la presse :
Angela Probst-Bajak